Les 9 Chanteuses Noires Pop Francophones à Écouter

Inna Modja, Awori, Lous and the Yakuza—découvrez les chanteuses pop du moment.

​Lous and the Yakuza in Dilemme music video

Lous and the Yakuza in "Dilemme."

(Youtube/Scheme Engine)

OkayAfrica occasionally publishes articles in translation. For the English version please go here.

Avec le succès de l'artiste Aya Nakamura qui domine les charts, la première femme noire à le faire depuis Lynnsha en 2004, les chanteuses noires de pop et hip hop sont de plus en plus populaires sur la scène francophone. Pendant de nombreuses années, l'industrie de la musique contraignait les artistes noirs à rentrer dans un carcan, les classant soit dans la catégorie hip-hop ou musique du monde, un terme étrange qui est utilisé pour désigner la musique faite par des racisés. Un nombre grandissant de chanteuses et rappeuses noires défient les genres musicaux et créent un esthétique unique visuellement. Voici donc notre liste.


Yseult

Ancienne participante à l'émission française La Nouvelle Star en 2013, la chanteuse Yseulta ensuite écrit pour des artistes comme Yannick Noah et Chimène Badi. Ses chansons abordent le racisme, le body positive et les ambitions. Elle a été modèle pour Asos et est récemment apparue dans le magazine de mode Vogue. Yseult a sorti son dernier Ep, Noir, en 2019. Elle figure sur la couverture, ce qui détonne puisqu'elle est une femme ronde et noire à la peau foncée. Il s'agit du genre d'images que l'on voit rarement dans l'industrie de la musique française. Yseult ne veut pas, cependant, qu'on la réduise à une porte parole body positive. Ce qui est important, c'est qu'elle une jeune femme qui fait de la musique, qu'elle décrit comme du Y-trap, un mélange savant de trap et de musique pop.

Lous and The Yakuza

L'artiste, qui a grandi au Rwanda, RDC et en Belgique, adore surprendre et refuse qu'on l'enferme dans une case. Son son est un mélange de trap, R&B, pop, hip hop et plus. Les paroles de ses chansons sont à la fois braves, sombres et puissantes: elle aborde aussi bien la solitude que l'acceptation de soi et n'évite pas d'aborder les sujets qui gênent. La chanteuse est ouverte sur le fait que son enfance ait été compliqué et sa volonté de partager ses expériences et sa réalité à travers sa musique permet à ses fans de s'y reconnaître. Elle a commencé à faire de la musique ado et après plusieurs années passées à perfectionner son son, son premier single "Dilemme" est sorti en 2019.

L'esthétique de ses clips est frappante, inspirées de tableaux classique, ainsi que l'architecture des cités en France et en Belgique. La réalisatrice Wendy Morgan, qui a travaillé avec Janelle Monae et Alicia Keys, a réalisé le clip de Dilemme. Le premier album de l'artiste, Gore, sortira en 2020.

Inna Modja - Tombouctou (Clip officiel)

Inna Modja a grandi au Mali. Son voisin était le célèbre musicien Salif Keita qui l'a aidé à démarrer sa carrière en l'introduisant à un groupe de musiciens itinérants, le Rail Band. Adolescente, elle a ensuite déménagé en France pour débuter sa carrière de chanteuse. Sa musique est un mélange de pop, soul et de sons traditionnels Africains, en particulier Maliens. En 2009, elle a sorti son premier album, "Mister H" et l'album Everyday is a New World. Le célèbre photographe Malick Sidibe a photographié la couverture de l'album. En 2011, son single "French cancan" la propulse à la tête des charts. Avec son dernier album Hôtel Bamako, Inna retourne à ses racines: elle chante et rappe même en Bambara.

Maud Elka

La chanteuse de pop et R&B est fortement inspirée par la musique congolaise, ainsi que la pop et hip hop américains. En 2013, elle collabore avec le rappeur Dinos sur la chanson "Buzz l'éclair au chocolat." En 2018, elle remporte un concours musical prestigieux et se produit sur scène avec des artistes comme Dadju et Végédream. L'année suivante, elle sort son premier EP "P.Q.M." Cette artiste innovante utilise le confinement en France comme inspiration créative: tous les jours, elle sort un freestyle sur les réseaux sociaux.

Leïla Lanova

La chanteuse Canadienne, de Montréal plus précisément, a grandi dans une famille d'artistes: son père est pianiste et photographe. Enfant, elle crée son propre groupe avec son cousin, baignée dans la musique de Lionel Richie, Chaka Khan, Janis Joplin, etc. Elle débute sa carrière ado et collabore avec de nombreux artistes, y compris Drake sur sa chanson "All Night." En 2014, elle sort son EP Leila Lanova. Elle a créé sa propre maison de production, Belfast Avenue. Elle sort son single "Bread," un duo avec Jok'Air en 2019. Son nouveau single, "Malin Plaisir" sort en 2020.

Meryl

La carrière de Meryl, chanteuse, rappeuse et auteure-compositrice, débute en Martinique. Son père l'introduit très tôt au zouk, soca et dancehall. En 2013, le rappeur martiniquais Specta la mentore. Ils collaborent sur deux single, "ADN" et "Agression Textuelle." En tant que topliner (quelqu'un qui structure une chanson en ajoutant des beats plus bankable), Meryl a collaboré avec de nombreux artistes tels que Soprano, Shay and Niska. En 2019, elle sort son single "Béni" sur les difficultés de réussir dans le milieu de la musique. En 2020, sa première mixtape "Jour avant Caviar" est dévoilée au grand public.

Tamara Weber

L'auteure-compositrice folk a grandi au Canada où elle a commencé à jouer de la musique très jeune. Elle participe à la seconde édition de l'émission The Voice en 2014 et The Voice France en 2016. En 2014, Tamara sort son premier album "Time, Wind & Fire." Elle joue en première partie d'artistes comme Ben L'Oncle Soul, Bobby Bazini, et bien d'autres. Sa musique est intime et épurée. Elle amasse de nombreux fans fidèles en jouant dans la rue en Europe. Son Ep "Us Wild Folks", financé grâce à une campagne communautaire est sorti en 2019.

Awori

Awori est une rappeuse, chanteuse et auteure-compositrice Suisse et Ougandaise. Elle a été élevée à Kampala, où elle a écrit ses premières chansons à 9 ans. Enfant, elle se produisait régulièrement sur scène à l'époque; À 11 ans, elle déménage en Suisse pour vivre avec sa femme, s'adaptant à son nouvel environnement avec la poésie et la musique. Au lycée, elle co-crée le groupe Kami Awori, fortement inspiré par des thèmes afro futuristes. En 2018, Awori décide de mener une carrière solo. Elle travaille sur de nombreux projets musicaux avec des artistes d'origine Africaine. Sa musique est inspirée par des artistes comme 702, SWV, Kelala et Yukimi Nagano. Son single "Cortex Luxta" est sorti en 2019.

Célia Wa

La chanteuse Française a déménagé en Guadeloupe enfant et a commencé à jouer du Ka, une percussion traditionnelle. Après son retour à Paris, elle a collaboré avec des artistes comme Casey, Lisa Spada and G'Ny. Son univers musical est influé par le hip hop, l'électro, le reggae et la pop. En 2013, elle sort son premier EP, Wa. Elle a fait plusieurs tournées en Europe et aux Antilles depuis. En 2018, elle démarre un nouveau projet, "Adan on dot soley," une collaboration avec le producteur Ka(ra)mi, un mélange de musique électro et caribéenne qu'elle nomme Karibfurusound.

The cover artwork for OkayAfrica’s Best West African Songs of 2024 list featuring Ayra Starr and Tems.
Latest

The Best West African Songs of 2024

This year’s list features emerging talents and an uptick in artists reaching to the past to create new sounds.

A man stands on a stage, wearing a denim jacket and pants while holding up a hand fan.
News

With “Sade,” Adekunle Gold Challenged The Nigerian Music Industry

As “Sade” turns 10, we take a look at how Adekunle Gold provided an alternative template to being a Nigerian superstar by making music with soul and commercial merits.